Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

L'éperon des Châtelliers

Des fouilles archéologiques ont mis à jour des traces d'occupation ancienne, à l'époque néolithique et ensuite à l'âge du bronze. L'occupation humaine, déjà présente également à la période gallo-romaine s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Une visite à l'ancien lavoir, niché au cœur du village s'impose.

 Auzay un magnifique éperon rocheux.

Le village pittoresque de 630 habitants est situé sur une faille calcaire. Il s’étend de part et d’autre de « la Lutinière » qui se jette dans la rivière Vendée.

Les demeures de caractère accrochées à la colline dominent cette vallée. Elles ont une vue imprenable sur l’église et ses deux châteaux dans un écrin de verdure.

Cette situation exceptionnelle, entre plaine marécageuse et plateau calcaire, a favorisé l’installation des premiers agriculteurs vers 4000 av JC sur le site des Chatelliers près de Viel-Auzay.

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence trois périodes d’occupation :

  • Le néolithique moyen 4000 ans avant JC
  • Le néolithique récent 3000 ans avant JC
  • Et le bronze final 1000 ans avant JC

A l’Historial des Lucs-sur-Boulogne les sépultures retrouvées lors de ces fouilles sont présentées dans les premières salles du musée sous le nom de « l’Homme d’Auzay » qui est en quelque sorte le plus vieux vendéen connu !

En empruntant la route d’Auzay à Chaix on franchit la Vendée par un pont. Ce pont métallique fut construit en 1882 selon les plans de Gustave EIFFEL. Il remplaça le bateau à chaîne qui permettait aux Auzaciens d’aller au marché de Fontaines, très important à l’époque, sans faire le détour par Fontenay le Comte ou Velluire.

Venant de « La Vallée Bernaude » pour un détour par « le lavoir », empruntant ensuite le « chemin des amoureux » pour rejoindre le pont Eiffel et les berges de la Vendée voilà autant de circuits pédestres qui nous font découvrir vallées et coteaux pour une promenade bucolique.


Auzay fait son festival : il suffit de passer le pont !

Tous les deux ans se déroule le festival musical le deuxième week-end de septembre
Au programme du festival, de la musique, de la danse, du spectacle et du comique. Une quinzaine de groupes, locaux et professionnels, se partagent la scène dans le centre-bourg. Le festival est organisé par le comité des fêtes d’Auzay. Soixante-dix bénévoles se mobilisent pour l’évènement.

  • Entrée gratuite.
  • Apér’Auzay dès 11 heures.

 

festival

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter