L'éperon des Châtelliers
Des fouilles archéologiques ont mis à jour des traces d'occupation ancienne, à l'époque néolithique et ensuite à l'âge du bronze. L'occupation humaine, déjà présente également à la période gallo-romaine s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Une visite à l'ancien lavoir, niché au cœur du village s'impose.
Auzay un magnifique éperon rocheux.
Le village pittoresque de 630 habitants se situe sur une faille calcaire. Il s’étend de part et d’autre de « la Lutinière » qui se jette dans la rivière Vendée.
Les demeures de caractère accrochées à la colline dominent cette vallée. Elles ont une vue imprenable sur l’église et ses deux châteaux dans un écrin de verdure.
Cette situation exceptionnelle, entre plaine marécageuse et plateau calcaire, a ainsi favorisé l’installation des premiers agriculteurs vers 4000 av JC sur le site des Chatelliers près de Viel-Auzay.
Des fouilles archéologiques ont mis en évidence trois périodes d’occupation :
- Le néolithique moyen 4000 ans avant JC
- Le néolithique récent 3000 ans avant JC
- Et le bronze final 1000 ans avant JC
A l’Historial des Lucs-sur-Boulogne les sépultures retrouvées lors de ces fouilles sont présentées dans les premières salles du musée sous le nom de « l’Homme d’Auzay » qui est en quelque sorte le plus vieux vendéen connu !
En empruntant la route d’Auzay à Chaix on franchit la Vendée par un pont. Ce pont métallique fut construit en 1882 selon les plans de Gustave EIFFEL. Il remplaça le bateau à chaîne qui permettait aux Auzaciens d’aller au marché de Fontaines, très important à l’époque, sans faire le détour par Fontenay le Comte ou Velluire.
Venant de « La Vallée Bernaude » pour un détour par « le lavoir », empruntant ensuite le « chemin des amoureux » pour rejoindre le pont Eiffel et les berges de la Vendée voilà autant de circuits pédestres qui nous font découvrir vallées et coteaux pour une promenade bucolique.
Auzay fait son festival : il suffit de passer le pont !
Tous les deux ans se déroule le festival musical le deuxième week-end de septembre
Au programme du festival, de la musique et de la danse mais aussi du spectacle et du comique. Une quinzaine de groupes, locaux et professionnels, se partagent la scène dans le centre-bourg. Le comité des fêtes d’Auzay organise ce festival. Alors ce sont soixante-dix bénévoles qui se mobilisent pour l’évènement.
- Entrée gratuite.
- Apér’Auzay dès 11 heures.