Froid et neige en Vendée ?
Froid en Vendée ?
Jamais ? Non ! Soyons sérieux et honnêtes : en ce moment, comme partout en France, l’hiver est en avance.
Le matin en Vendée, les paysages sont recouverts de glace, de givre. Les voitures sont gelées et il n’est pas rare de voir ceux qui commencent tôt à gratter leur pare-brise avant de partir au travail.
Sur les routes du Marais Poitevin ou sous les bois, si la chaussée était humide la veille, il est préférable de ne pas s’essayer aux freinages intempestifs.
La neige en Vendée ?
A l’heure où nous écrivons cet article, les infos nous montrent en boucle, les chutes de neige sur le Var.
Il est beaucoup plus rare de voir la neige tomber en Vendée. Cela arrive mais cela est peu fréquent. Si neige il y a, c’est le nord Vendée qui est le plus touché.
Bon à savoir ! Le vendéen déteste rouler sur la neige particulièrement dans son département : il n’en a pas l’habitude. De plus la plupart des routes ne sont pas déneigées : les petites communes n’ayant pas de stock de sel ou autres engins utiles.
Lutter contre le froid : les conseils de Mélusine
Comment les vendéens luttent-ils contre le froid ? Les vendéens en général, je ne sais vraiment. Mais demandons aux adhérents de Mélusine Accueil de nous aider.
Comment ?
Tout d’abord en mangeant bien et en faisant des réserves de « bonne graisse » pour lutter contre le froid.
Un bon plat vendéen pour l’hiver
Le vendéen a la réputation d’être mangeur de chou : d’où le surnom de « ventre à choux ».
Alors pourquoi ne pas préparer un plat bon plat de choux ? Avec du lapin, des saucisses, farci etc ….
Demandons à Marie-Cocotte de nous donner quelques recettes de plats à base de choux.
Ou plutôt un bon pot au feu : nous avons la bonne adresse pour vous fournir en bœuf pour faire le meilleur pot au feu : demandons à Sources et Saveurs de nous aider.
Bientôt nous vous fournirons dans notre rubrique recettes des recettes à base de chou et des recettes de pot au feu.
Je vous entends déjà dire : pot au feu avec ou sans pommes de terre ?
Le chou, le bœuf ne vous attirent pas : alors pourquoi pas un bon confit de canard ? Là on n’est plus vraiment en Vendée mais savez-vous que la Vendée est aussi un grand producteur de foie gras. Bertrand ou Gaëlle nous fourniront le confit de canard.
Un bon fromage pour prendre du calcium pour fortifier nos os et les aider à mieux affronter les chutes dues aux glissades malencontreuses sur le verglas.
Entre Nathalie et Emma pour le fromage de chèvres ou la laiterie de Maillezais pour le fromage de vache le choix est grand.
Des douceurs pour lutter contre le froid
Décembre fait penser à Noël. Noël c’est aussi le mois du chocolat.
Le chocolat c’est plein de magnésium : cela donne du peps et nous booste contre le froid.
Alors demandons à Christophe de nous concocter un bel assortiment de chocolats. Les amateurs de boisson chaude prendront le chocolat chaud.
Gilles nous recommandera thés de Noël aux différentes épices qui nous rappelleront le temps des rois mages.
Allons faire un tour à l’Echoppe du Marais pour trouver une bonne recette de vin chaud. Peut-être bientôt dans nos actualités cette recette ….
Mathieu ne sera pas en reste à Pissotte et il nous conseillera très certainement la cuvée Mélusine pour nous réchauffer sans bien entendu abuser du breuvage.
Alors froid en Vendée ?
Non jamais avec les adhérents de Mélusine Accueil. Retrouvons les tous sur notre site commun : Accueil Vendée.
Et pour les idées de cadeaux rendez-vous avec nos artisans et artistes. Ce sera un plaisir de partager avec vous leurs créations : des idées de cadeaux pour tous.
A bientôt dans notre rubrique actualités.