Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

En bord de mer

Une station et un port très courus de nos jours par les touristes mais manifestement très fréquentés dans les temps anciens. Des dinosaures, les premiers hommes ont fréquenté ces rivages. Richard Cœur de Lion, l'un des fils d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre y a érigé son château. C'est désormais une station réputée avec son port, son musée dédié à l’automobile, son aquarium ou son centre préhistorique et un centre ostréicole réputé.

Dinosaures, préhistoire, Richard Cœur de Lion …. un riche passé

Dès le Moyen Age, Talmont-Saint-Hilaire et les terres du talmondais représentent une puissante région entre les mains de Guillaume le Grand, Duc d’Aquitaine et Comte du Poitou.

Ce dernier demandera à son fidèle sujet Guillaume le Chauve d’ériger une forteresse sur l’éperon rocheux, forteresse dont il héritera. Ce sont les vestiges de cette forteresse que l’on peut contempler aujourd’hui.

Au nord de la forteresse, tour de guet et abbaye constituent le noyau central d’un habitat groupé auquel on accédait par un pont, deux cours d’eau (Le Payré et l’Etang de Sauvaget) alimentant largement les douves du château.

Le château, au fil des siècles, connaît un bel essor, nouvelles constructions, nouvelles tours, l’architecture devient très militaire.
En 1138, le Seigneur du lieu refusant de rendre hommage au roi, Louis VII, roi de France fait incendier château et abbaye.

En 1169, Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine hérite du Comté du Poitou donc du Château de Talmont. Il en renforcera la défense par une nouvelle enceinte, de nouvelles tours, des machines de guerre.

Le château passe de Richard Cœur de Lion au Vicomte des Thouars et au XVème siècle à la famille des La Tremoille qui le conservera pendant trois siècles.

Au XVIIème siècle, les guerres de religion, les menaces anglaise et protestante sur le Bas Poitou sonnent le glas de la splendeur de Talmont. Richelieu en ordonnera le démantèlement.
La Révolution achèvera le travail en transformant les ruines en carrière de pierres.

Quand Talmont devient-il Talmont-Saint-Hilaire ?
En 1974, les communes de Saint Hilaire de Talmont (commune rurale) et de Talmont (commune urbaine) fusionnent et forment Talmont-Saint-Hilaire où se développe une économie industrielle et touristique.
Plages, forêts et marais environnant constituent un écrin préservé privilégié pour Talmont Saint Hilaire.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter