Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Petite Cité de Caractère, Nieul garde l'emprise sur son histoire

Nieul sur l'Autise possède tous les atouts pour une visite incontournable. Aliénor vous accompagne dans son périple : visite du prieuré et du jardin médiéval, découverte de cet ensemble monastique unique du Bas-Poitou. Un peu plus loin la Maison de la Meunerie et son moulin à aube entièrement restauré, la cordonnerie et la maison du meunier, le tout en bordure de la rivière, à ne pas manquer.

Nieul sur l’Autise et l’abbaye royale d’Aliénor d’Aquitaine

NIEUL, anciennement  » Novioialos  » (de novio, nouveau et ialo, endroit) est une petite cité de caractère située en bordure du Marais Poitevin et à l’orée du massif forestier de Mervent.

Facilement accessible par l’autoroute A83 (5 km après sortie n° 9), la commune d’un millier d’âmes et au patrimoine architectural remarquable présente un habitat traditionnel préservé qui met en valeur la luminosité sans égale de la pierre calcaire extraite du sous-sol local, autrefois golfe océanique.

 

Abbaye de Nieul sur l’Autise par Vendee-CG85

 

Au centre du village, l’abbaye Saint Vincent fondée en 1067 reste l’un des rares ensembles monastiques du Bas-Poitou ayant conservé ses trois éléments (église « St Vincent », cloître et bâtiments conventuels) presque intacts.
Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France, lui accorda le statut d’abbaye royale en 1141.

Ce véritable bijou de l’art roman ouvre ses portes pour offrir au public de tous âges, en utilisant les nouvelles technologies interactives, une visite-découverte historique et apaisante.
En fin de parcours, la Maison d’Aliénor et sa muséographie plongent les visiteurs au cœur de la vie monastique médiévale en révélant les origines du monachisme dans la région ainsi que les différentes étapes de la réalisation du Marais Poitevin.

Autre site visitable, la Maison de la Meunerie abrite l’habitation familiale de l’ancien meunier et le moulin à eau datant de 1728 avec sa grande roue à aubes, ses engrenages en bois de cormier, et ses meules en silex.
Remis en activité en 1998 grâce au travail de bénévoles nieulais, ce moulin fonctionne désormais toute l’année et le néo-meunier récemment installé y commercialise une farine artisanale particulièrement recherchée par les professionnels de la boulangerie et très appréciée de la clientèle locale ou de passage.

 

maison-de-la-meunerie Nieul sur l'Autise

Atelier du pain, sabotier, moulin à eau, maison du meunier…. Crédit photo : Maison de la meunerie.

 

Un artisan vannier est également installé dans le village de Nieul sur l’Autise. Depuis 1985, il fabrique et vend ses objets en osier aux particuliers. Il anime aussi des stages d’initiation et d’approfondissement à la vannerie.

Paisible et calme, Nieul sur l’Autise dispose également de tous les commerces et services de proximité ainsi que des lieux d’hébergements et de restauration utiles à un agréable séjour.

Entre adeptes du tourisme vert, la halte à Nieul sur l’Autise est d’ailleurs de plus en plus recommandée.
Bordant la rivière Autise, le grand parc arboré du château du Vignaud, aujourd’hui centre d’accueil, offre un espace aménagé naturel de détente propice aux pique-niques champêtres que l’on pourra conclure par une promenade bucolique et pittoresque (traverser la rivière en bateau à chaine est un vrai plaisir) en empruntant l’un des nombreux itinéraires de sentiers pédestres parcourant le territoire communal et judicieusement équipés de plaques explicatives des sites spécifiques rencontrés, comme celui ,par exemple, du camp néolithique (2600 ans avant J.C.) de Champ Durand, situé à moins de deux kilomètres.

 

Champ durand Nieul sur l'Autise

La triple enceinte de fossés à Champ-Durand fut découverte par prospection aérienne par Maurice Marsac en 1971.
Google map (Latitude : 46.41401 – Longitude : -0.65794)

 

Tout au long de l’année, les nieulais et nieulaises, regroupés au sein d’associations dynamiques et profitant d’une exceptionnelle synergie intergénérationnelle, ainsi que le département, organisent des manifestations culturelles diverses et variées : Fête de la Meunerie (biennale des dimanches et lundis de Pentecôte des années impaires), Estivales de Caractère, Festival Voûtes Célestes, Voix de Noël (chœurs d’enfants), animations estivales, etc .

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter