Les Théméraires
Ce petit bourg vendéen fait partie de la plaine mais est aussi aux confins du bocage vendéen. Les chevaliers de Malte ou les templiers seraient-ils venus se reposer ici ? Rien ne le prouve. Des pierres tombales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles sont visibles au cimetière. Demandez aux Théméraires, les habitants de ce village de vous les montrer.
Vallons et cours d’eau vous attendent
La commune de La Chapelle-Thémer est une des rares communes qui possède, dans son cimetière, une des plus vieilles Croix Hosannière datant du XIIIe siècle, amputée de ses Gâbles fleuronnées abritant de curieuses statues taillées dans la pierre. Cette croix est en cours de classement au titre des Monuments Historiques.
A proximité de cette croix, se trouvent également 5 pierres tombales appelées faussement « des templiers » datant des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
Le type de ces sarcophages est toujours appliqué à des personnages importants représentant de grandes familles féodales. On leur consacrait de somptueux monuments et les sculpteurs s’ingéniaient à représenter le défunt armé.
La Chapelle-Thémer est une commune rurale mais au cours des siècles précédents c’était un village important : les habitants de la Chapelle-Thémer nommés les Théméraires sont passés en environ un siècle de 1 450 habitants à 341 habitants sur une surface de 1 510 hectares vouée en quasi totalité à l’agriculture.