Dans les secrets du sol découvrons une partie de notre histoire !
D'où venons-nous ? Strates après strates, les fouilles archéologiques continuent d'éclaircir le mystère de l'implantation des premiers hommes en Vendée.
Le sol de la Vendée offre des preuves de l’occupation de cette région dès la préhistoire, du néolithique comme à la Tranche-sur-Mer, à Auzay, Champ Durand (Nieul), à Cheffois où l’on retrouve un polissoir et le dolmen de la Pierre qui Vire.
L’important ensemble mégalithique des Cous, à Bazoges-en-Pareds, est constitué de deux dolmens, de deux tumuli arasés, d’un menhir, d’une chambre funéraire circulaire surmontée d’une voûte appareillée : le cairn où de nombreux squelettes ont été découverts.
La Vendée fut occupée par les celtes également, pour preuve l’épée retrouvée dans le lit de la Vendée au Gué de Velluire, ou encore celle retrouvée à Petosse, dans son fourreau, à côté d’une lance et d’un bouclier posés le long du corps d’un guerrier portant au cou un fil de bronze retenant des anneaux d’ambre et de verre. Un torque en or massif et ciselé a également été retrouvé à Massigny de Velluire.
Les Pictons attachés aux multiples divinités et aux rites druidiques qui se déroulaient sur les « lucs » se portèrent comme renforts auprès de Vercingétorix à Alésia –passage évoqué dans la Guerre des Gaules- et durent se soumettre à l’envahisseur romain.
Mais, rapidement on prit goût à l’art de vivre des romains. C’est ainsi que l’on retrouve les fondations de riches villas romaines (Chantonnay) mais point d’aqueducs ou de théâtres. De cette époque, Le Langon, situé alors en bordure du Golfe des Pictons, présente les vestiges d’un port et de thermes très importants. On y a retrouvé des caisses de céramiques encore emballées, destinées aux riches villas de la Plaine. D’admirables verreries provenant de St Médard-des-Près, Nalliers et Bouillé-Courdault sont présentées au Musée de Fontenay-le-Comte. De même au Gué de Velluire, on peut toujours voir la magnifique fontaine gallo-romaine en pierre.
St Hilaire-des-Loges possédait un bureau des impôts, une prison et un poste de police.
Pendant plus de trois siècles, la population s’imprègne de la civilisation romaine.