Le socle calcaire du sud Vendée exploité dès l'antiquité.
Les carrières de calcaire, très nombreuses dans cette région, sont destinées à la construction, mais aussi à l'agriculture en enrichissant les terrains agricoles du bocage Vendéen.
Les fours à chaux ont été construit en 1859 par la Société des Houillères et Verrerie de la Vendée. Cet ensemble est, de par sa structure, un des plus curieux du patrimoine chaufournier vendéen.
Ces fours à chaux ont été créés pour répondre à un besoin urgent d’amendement calcaire des terres du bocage grâce à la présence d’un banc calcaire de qualité à proximité des sites d’exploitation de Faymoreau et d’Epagne. A cela s’ajoute la nécessité économique de développer son activité.
Ses fourneaux sont à 2 niveaux : 3 cuves inférieures noyées dans un même massif dont 2 sont surmontées d’une cuve plus petite inscrite dans une tour octogonale.
Il est impossible de confirmer si les tours supérieures sont contemporaines ou postérieures à la construction du massif de base.
A hauteur de la terrasse du massif unitaire, les 2 cuves sont séparées par un croisillon en maçonnerie (voir photo), sorte de sole intermédiaire ajourée qui permettait la calcination sur 2 niveaux.
Le chargement des fours (combustible et pierre à calciner) s’effectuait :
– pour les cuves inférieures, à partir de la rampe côté route
– et pour les tours par la rampe, visible sur la droite, prolongée par une structure (voir photo) permettant l’alimentation par wagonnets à partir de la carrière située en arrière.
A noter la présence d’une cheminée et de 2 pans de murs qui sont les seuls vestiges du local technique abritant une machine à vapeur actionnant un treuil pour tracter les wagonnets.
Fin de l’exploitation:1914-1915.
Cette structure est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Le principe
Obtention de la chaux
La chaux est obtenue par calcination de la pierre calcaire à température variant de 600 à 1000 degré, suivant la nature de celle-ci (teneur en calcaire pure et argile) et le type de chaux que l’on veut obtenir suivant sa destination.
Les différentes chaux.
- La chaux vive est obtenue par broyage après calcination.
- La chaux éteinte par hydratation après calcination. Sous l’action de l’eau les pierres gonflent, se fendillent et se transforment naturellement en poussière.
- Les chaux maigres et hydrauliques avec une teneur en argile supérieure à 10% sont employées en maçonnerie.