Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Savez-vous ce qu'est un jeu d'oies ?

Un jeu d'oies n'est pas le jeu de l'oie ! un jeu d'oies est une troupe d'oies comprenant 1 jar et 3 à 5 oies. D'importants troupeaux d'oies étaient élevés dans le Sud Vendée et le Marais Poitevin. Reconnues pour la qualité de leurs plumes, petit à petit elles ont disparu du paysage, la plume étant remplacée par des matières synthétiques. Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin lanca un projet de sauvegarde en 1992 et c'est ainsi qu'aujourd'hui les cheptels se reconstituent.

Les Oies du Marais Poitevin, oiseaux aquatiques par excellence, elles vivent dans les zones humides.

Sa durée de vie varie de 20 à 30 ans. Elle ne s’accouple qu’avec un seul partenaire  qu’elle garde toute sa vie. Leurs petits sont les oisons.

Leur régime alimentaire est plutôt végétarien.

Comme leurs ancêtres, les célèbres oies du Capitole, elles sont de très bonnes gardiennes.

Au moindre dérangement, les jars crient et sifflent et se font alors menaçants devant ce qu’ils jugent être ennemi ou danger. Les oies cacardent !

L’Oie Blanche

Elle est rustique, de taille moyenne et d’un poids oscillant de 5 à 7 kg.

Son allure reste néanmoins élégante avec ses ailes serrées qui se croisent sur le dos, laissant apparaître une queue courte.

Elle a de beaux yeux clairs et un bec assez long jaune orangé comme ses pattes à forte palmure.

Au printemps, chaque paysan pouvait mettre à pâturer dans les communaux comme celui du Poiré-sur-Velluire, ce qu’on appelait « un fût » c’est-à-dire 9 oies et 2 jars. Ils y disposaient non seulement d’espace et  d’eau mais surtout de verdure à volonté.

oie-blanche-vendee

Appréciée pour sa chair et son sang qui cuit avec des oignons donne « la sanguette », elle est avant tout recherchée pour son duvet d’un blanc pur et pour sa peau.
Le duvet était travaillé par les houppiers pour les houppettes servant au maquillage et au poudrage des femmes.

Les mégissiers quant à eux  traitaient les peaux d’oie pour les rendre souples et résistantes qu’ils vendaient sous le nom de « bande de cygne » ou « peau de cygne » généralement pour les vêtements de cour. La Cour d’Angleterre était alors un des plus gros acheteurs.

L’Oie Grise

Plus proche de l’espèce sauvage, elle est petite avec un cou court et une grosse tête.

Son bec jaune-rosé est puissant. Elle a de belles pattes roses et des yeux gris.

Sa démarche laisse voir un postérieur un peu lourd. Ses ailes sont grises, son ventre tacheté de noir, son croupion et sa queue blancs.

On apprécie surtout sa chair, c’est donc par excellence l’oie de Noël !

L’Oie Cendrée

Son plumage est d’un gris-brun mais le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le bec est orangé et les pattes roses.

Migrateur, elle passe en un vol rapide, en formation en V, laissant entendre son cri aigu.

Elle fait halte dans les mizottes ou le marais en descendant vers le sud de l’Espagne en octobre et en remontant sur l’Europe du Nord en février ou mars. Certaines restent passer l’hiver dans le Marais Poitevin.

oie cendrée

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter