Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

L'iris des marais : tout un symbole.

A l'origine de l'emblème des drapeaux royaux l'Iris des marais (lisboem en francisque, soit fleur de lys) est une plante très répandue dans notre région, ornant fossés et étangs au printemps ; généralement jaune elle varie du blanc au bleu sombre, vous en trouverez aussi des spécimens entièrement noirs. Bien que ses feuilles soient toxiques, elle joue un rôle important de filtration des eaux, de ce fait, elle est très souvent utilisée dans les systèmes de lagunage pour les collectivités.

L’iris d’Eau ou faux-acore

L’iris, cette plante vivace aime avoir les pieds dans l’eau.

iris-d-eau
On la rencontre dans le Marais Poitevin et sur les berges des étangs.

Sa taille varie de 0,50 m à 1,50 m. Ses feuilles allongées et effilées comme des lames sont vertes et persistantes mais toxiques. Au printemps elle donne de belles fleurs d’un jaune flamboyant, formées de 3 grandes pétales extérieures et 3 pétales plus petites intérieures ainsi que 3 stigmates.
Elle donnera un fruit en capsule à 3 compartiments.

Trois toujours comme la trinité ?
En effet, la légende veut que Clovis bataillant contre les goths qui envahissaient le Poitou voulut contre-attaquer mais il lui fallait traverser la rivière. Il aperçut des iris au milieu de la rivière et en déduisit qu’à cet endroit l’eau devait être peu profonde ; il y fit passer ses troupes et put ainsi appliquer sa stratégie. Il vit là un signe divin et remplaça les 3 crapauds de son insigne par 3 iris. Ce sont ces 3 iris qui par la suite devinrent l’emblème des rois de France.

L’Iris d’ Eau est très intéressante par sa partie cachée également ; son rhizome est très riche en tanin qui donne une teinture noire. En pharmacopée, elle a des vertus diurétiques et expectorantes.
Autre propriété très intéressante du point de vue écologique aujourd’hui : le rhizome peut détériorer certains pesticides et herbicides ; c’est pourquoi elle est utilisée pour filtrer et purifier l’eau de certains lagunages.

La Fritillaire Pintade ou tulipe sauvage ou encore bonnet d’évêque

Cette plante pousse dans les prairies humides et même inondables qui ne sont jamais cultivées ou tondues.

fritillaire_pintade
Elle est composée d’un bulbe très fragile qui ne donne généralement qu’une seule tige fine portant une fleur en forme de cloche. La fleur présente un damier à carreaux pourpre foncé et blanc rosé rappelant le plumage de la pintade. Les feuilles sont très étroites et vert-gris.

Elle fleurit très tôt au printemps.

Considérée comme très commune, elle s’est raréfiée et devenue aujourd’hui espèce protégée.

Elle tire son nom du latin  » fritilus  » qui signifie  » cornet pour jeter les dés  » mais est aussi surnommée  » coquelourde  » ou  » coccigrole  »

Dans le Marais Poitevin : il est recensé une trentaine de zones dont la majorité comporte de 50 à 100 pieds, la plus importante se situe sur la commune d’Amuré (dans le triangle, Vendée, Deux-sèvres, Charente-Maritime) avec plus de 1000 pieds sous une peupleraie inondable.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter