Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Grenouilles du Marais Poitevin, verte, rousse ou agile...

La grenouille est un animal facile à rencontrer dans le Marais Poitevin. Personnage de légende, souvent mal aimée, bien que se transformant parfois en prince charmant, elle reste fort utile. Elle entretient l'écosystème. Elle se nourrit d’insectes, ce qui est une explication au peu de moustiques rencontrés dans le Marais Poitevin et vient tordre le cou à cette réputation des marais. Sa renommée est aussi due à la qualité gustative de leurs cuisses que l'on cuisine.

Plusieurs variétés de grenouilles peuplent le Marais Poitevin.

Grenouille verte

La plus commune des grenouilles du Marais Poitevin est la grenouille verte.  Vous pouvez facilement la voir se prélassant au soleil sur des feuilles à la surface de l’eau.

C’est la grenouille dont les hérons sont friands comme le sont aussi les gastronomes !

Elles peuvent être très bruyantes l’été en soirée lorsque les mâles « chantent » pour attirer les femelles.

La grenouille pond des œufs par milliers. Ces oeufs  se transforment en têtards, ces têtards que plus d’un enfant pêche et contemple ensuite dans le bocal pour le voir se transformer en grenouille.

Elle se déplace en nageant ou par bonds de 20 à 30 cm de long. En hiver elle disparait en s’enfonçant dans la vase ou dans la terre.

grenouille-verte-marais-poitevin-

Grenouille rousse

Plus difficile à observer, la grenouille rousse : elle se cache dans les roseaux car elle aime beaucoup moins le soleil que sa cousine verte.

La grenouille rousse se nourrit de vers, d’insectes, d’ araignées qu’elle capture grâce à sa langue gluante qu’elle projette sur ses proies.

grenouille-rousse-accueil-vendee

Grenouille agile ou pisseuse

De couleur brune, parfois striée. Elle a de très longues pattes arrière qui lui permettent de faire des sauts de 2 m, d’où son nom de grenouille agile. La grenouille agile vit plus sur terre que dans l’eau.

Elle préfère sortir le soir !

Sa nourriture se compose essentiellement d’insectes comme ses cousines.

Une grenouille vit environ 5 ans si elle ne rencontre pas de prédateur !

Leurs prédateurs sont avant tout les hérons qui en sont très friands mais aussi les loutres ou encore l’homme qui en consomme les cuisses !

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter